L’histoire de la Franc-maçonnerie est souvent partielle et partiale. En effet, elle ne rend pas compte de toutes les tendances qui ont contibué à la faire devenir ce qu’elle est aujourd'hui et en définitive, nous avons bien plus souvent affaire à l’histoire des structures obédientielles qu'à l’histoire de la Franc-maçonnerie, entendue comme tentative d’instauration ou de restauration d'une initiation occidentale.

L’un des marqueurs les plus significatifs pour tenter de suivre cette histoire complexe est sans doute la profusion de rituels rédigés au 18ème siècle par des personnages fort divers. Un rituel à la particularité d’être, en plus d’une méthode spécifique de travail spirituel et initiatique, une photographie de l’intention sous-jacente qui a animé le ou les rédacteurs, un instantané de la perspective symbolique et ésotérique proposée. Il serait sans doute intéressant de faire une étude phénoménologique à cet égard afin d’accéder à une meilleure lecture des courants spiritualistes en présence qui ont imprimé leurs marques au fil du temps.

La Franc-maçonnerie, comprise comme l’ensemble de toutes ces sensibilités, a produit ainsi une multitude de rites magnifiques et profonds, mais souvent tombés dans l’oubli, ne survivant pas à leur promoteur. C’est ainsi qu’existe depuis toujours au sein de la Franc-maçonnerie une sensibilité plus ésotérique et franchement initiatique. Ce sont ces Frères Maçons que l’on retrouve gardiens de la tradition, pratiquant ces rites mystérieux aux contenus extrêmement symboliques.

La Franc-maçonnerie égyptienne aujourd’hui

Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm constitue une prolongation de cette sensibilité spirituelle et ésotérique de la Franc-maçonnerie, il continue de pratiquer de vieux rites, étudie les divers courants qui le composent et essaie de prendre en charge et d’assumer la diversité de la symbolique maçonnique et de ses origines, car beaucoup de maçons oublient parfois trop vite que parmi les symboles de la franc-maçonnerie, nombre d’entre eux sont issus d’autres traditions.

Alors que le courant sociétal continue de progresser, la Franc-maçonnerie égyptienne axe ses pratiques sur l’aspect initiatique et spirituel de la Franc-maçonnerie, favorisant ainsi un équilibre nécessaire dans la diversité des rites qu’il est possible de pratiquer.

 

rite de misraïm

Cahier original du 1er degré du rite de Misraïm

rite de misraïm (1812)

Médaille du Rite de Misraïm

Musée du Grand Orient de France